Le Cameroun réduira de 54% les subventions au carburant en 2023

Cette mesure entraînera la hausse des prix des hydrocarbures à la pompe. Elle s’inscrit dans le cadre des recommandations du Fonds monétaire international (FMI) visant à préserver la stabilité macroéconomique.

Les subventions au carburant chuteront de 54% à 350 milliards FCFA (577,69 millions $) en 2023. L’annonce a été faite par le directeur général du Budget, Cyrille Alo’o Edou. En 2022, les subventions à l’essence et aux autres produits pétroliers ont atteint 765 milliards FCFA (1,26 milliard $), soit environ 3% du PIB. L’année précédente, elles se sont chiffrées à seulement 252,53 millions $.

La baisse prévue pour cette nouvelle année résulte des mesures visant à mettre en œuvre les instructions du FMI. « Compte tenu de la fragilité du contexte socio-économique, les services du FMI recommandent d’augmenter les prix des combustibles en 2023 » indique un rapport du prêteur basé à Washington.
Le gouvernement camerounais entend toutefois appliquer cette mesure en fonction de la vulnérabilité des populations. La hausse des prix variera d’un carburant à un autre. Le taux d’augmentation sera, par exemple, « beaucoup plus bas au pétrole lampant qu’aux autres combustibles comme le super ou le diesel » selon le FMI.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *