Gabon : Le ministre des Affaires étrangères décède des suites d’un malaise
L’annonce a été faite ce jour par le Premier ministre Bilie-By-Nze. Le malaise est survenu au cours du Conseil des ministres.
Le ministre gabonais des Affaires étrangères, Michael Moussa Adamo, est décédé ce vendredi 20 janvier 2023 des suites d’un malaise cardiaque. L’annonce a été faite en début d’après-midi par le Premier ministre gabonais, Alain Claude Bilie-By-Nze. Ledit malaise est survenu au cours du Conseil des ministres.
La victime a rapidement été prise en charge par les équipes médicales et a été conduite à l’hôpital des instructions des Armées Omar Bongo Ondimba où elle a été admise en soins intensifs. « (…) Malgré les efforts des spécialistes, le décès a été constaté à 12h12 minutes » a indiqué le Premier ministre gabonais. Le gouvernement se dit très attristé de cette perte.
« Notre ministre des Affaires étrangères Michael Moussa Adamo (…) était un très grand diplomate, un véritable homme d’État. Pour moi, il était d’abord un ami, loyal et fidèle, sur lequel j’ai toujours pu compter. C’est une perte immense pour le Gabon » a tweeté le président gabonais, Ali Bongo Ondimba.
Conseiller diplomatique au ministère des Affaires étrangères de 1991 à 1993, Moussa Adamo intègre le cabinet du ministère de la Défense nationale en 1999. Il se lance en politique en 2000 et devient député et porte-parole de la commission parlementaire des Affaires étrangères.
Il intégrera ensuite le cabinet du président de la République en 2007 en tant que conseiller spécial et chef de mission avant de devenir chef de division des technologies de l’Information du département de la Communication en 2009. Il a également été ambassadeur du Gabon aux États-Unis avant d’être nommé au ministère de la Défense en 2020. Il rejoindra finalement le ministère des Affaires étrangères qu’il quitte en ce jour suite à son décès.