Le Sénégal doublera sa croissance économique en 2023

Le bond de la croissance économique sera favorisé par le démarrage de l’exploitation gazière. Les recettes générées par le secteur seront investies dans des projets visant à améliorer les conditions de vie des habitants.

Le Sénégal connaîtra une croissance économique de 10,1% en 2023, soit plus du double de celle de l’année écoulée, 4,8%. Ces perspectives positives seront soutenues par l’essor de l’industrie pétro-gazière.
L’État ouest-africain rejoindra cette année les principaux producteurs et exportateurs de gaz naturel. Les revenus qui seront générés par le secteur seront utilisés pour atténuer les impacts des différentes crises qui touchent le Sénégal, notamment les effets persistants de la Covid-19, les catastrophes climatiques et la crise russo-ukrainienne.

Le gouvernement entend poursuivre les efforts engagés en matière de revalorisation des salaires dans la Fonction publique. Une somme supplémentaire de 388,11 millions $ sera injectée dans la masse salariale au profit des agents de l’État. Le gouvernement consacrera plus de ressources aux subventions de l’énergie et des denrées de première nécessité.

Les allocations de sécurité fournies aux familles passeront de 25 000 FCFA (41,11 $) par trimestre à 35 000 FCFA (57,56 $). Le nombre de ménages bénéficiaires augmentera à 500 000 contre 316 000 actuellement. La lutte contre l’insécurité alimentaire sera renforcée en vue d’assurer l’approvisionnement intérieur en produits de base.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *