Le Nigeria redevient le premier producteur de pétrole brut en Afrique
La production de brut du pays ouest-africain était tombée à son plus bas niveau en 2022. Les autorités n’ont réussi à extraire que 263 millions de barils, soit la moitié de l’objectif visé.
Le Nigeria a regagné sa place de premier producteur de pétrole brut en Afrique. Au mois de décembre 2022, sa production était de 1,26 million de barils par jour (bpj). Le pays avait perdu sa place au cours de l’année dernière suite à la baisse de sa production. Le brut extrait était volé par des bandits au niveau des pipelines puis revendu sur le marché noir.
Les contrebandiers siphonnaient jusqu’à 700 000 barils de brut, selon les données de la compagnie pétrolière publique. Les autorités ont dû lancer une offensive nationale pour traquer les voleurs et protéger les installations pétrolières. Leur ambition n’est pas seulement de conserver la place de premier producteur de brut en Afrique.
Le gouvernement fédéral veut atteindre une production de 1,8 million bpj d’ici mai 2023. En 2022, le Nigeria n’a produit que 263 millions de barils de pétrole brut au cours des 11 premiers mois, soit 58,97% de l’objectif visé.