Sierra Léone : Les opérateurs de réseau ont une dette de 1,7 milliard $ envers l’État

Ce montant représente les redevances et les arriérés pour le compte des années 2020 et 2021. Les entreprises qui n’ont pas tenu leurs engagements pourraient manquer le renouvellement de leurs licences télécoms.

Les opérateurs de réseau mobile (ORM) et les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) présents sur le sol sierra-léonais doivent 1,7 milliard $ à l’État. Cela ressort d’un rapport d’audit réalisé par le Fonds de développement de l’accès universel (UADF). Le montant dû représente les redevances que les entreprises télécoms auraient dû verser pour le compte des années 2020 et 2021.

La Loi sur l’accès universel de 2019 exige des ORM et des FAI un paiement équivalent à 0,75% du revenu total. Le texte prévoit, pour les contrevenants, une pénalité maximum de 25% sur la taxe à verser. Ceux-ci doivent aussi payer, en plus de la pénalité, un intérêt de 5% sur la même taxe. Ils ne pourront cependant plus prétendre au renouvellement de leurs licences sur le territoire national.

L’UADF a été créé par le gouvernement sierra-léonais en vertu de la loi sur les télécommunications de 2006. Sa mission est de « garantir l’accès universel et l’utilisation des TIC de base et des services à large bande par toutes les personnes vivant en Sierra Léone », rapporte l’Agence Ecofin.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *