Le FMI accorde 240 millions $ à l’Ouganda

L’aide s’inscrit dans le cadre d’un programme d’un milliard $ approuvé depuis mi-2021. Elle permettra de soutenir la relance post-covid.

Le Fonds monétaire international (FMI) a ordonné le décaissement immédiat d’un financement de 240 millions $ pour l’Ouganda. Ce montant représente 180,5 millions de Droits de tirage spéciaux (DTS). Il porte le total des décaissements effectués dans le cadre de ce programme à 625 millions $.

En juin 2021, le Conseil d’administration du FMI a validé un prêt triennal d’un milliard $ pour l’Ouganda. Cette aide devrait permettre au gouvernement de relancer la croissance économique post-covid du pays. Les autorités devraient créer un espace budgétaire pour les dépenses sociales prioritaires, préserver la viabilité de la dette et renforcer la gouvernance.

D’après le FMI, le gouvernement a réussi à préserver la stabilité macroéconomique malgré le choc de la crise russo-ukrainienne. Le prêteur prévoit une croissance économique de 5,3% et une inflation de 8,3% pour l’exercice 2022/2023. Il recommande aux autorités de poursuivre les réformes engagées pour renforcer la consolidation budgétaire et réduire le déficit des comptes courants et des réserves.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *