L’emprunt obligataire du Togo a été sous-souscrit sur le marché financier régional

La première émission du Togo sur le marché financier de l’Uemoa en 2023 n’a pas connu un franc succès. Les investisseurs n’y ont pas participé comme voulu par les autorités.

Le Togo a récemment lancé un emprunt obligataire pour mobiliser 30 milliards FCFA (49,47 millions $) sur le marché financier de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). L’opération n’a pas connu l’engouement espéré par les responsables du Trésor public. Les soumissions enregistrées ont été de 26,07 milliards FCFA, soit une sous-souscription d’environ 13% du montant recherché.

Le Togo a décidé de ne retenir au final que 16,07 milliards FCFA (26,5 millions $) d’obligations assimilables du Trésor (OAT). Les titres ont été émis en deux tranches. La première de 11,52 milliards FCFA est assortie d’un rendement moyen pondéré de 5,59% sur une maturité de 3 ans. La seconde de 4,55 milliards FCFA est assortie d’un rendement moyen pondéré de 6,14% sur une maturité de 7 ans. Les investisseurs ayant souscrit à l’émission obligataire du Togo sont des ressortissants de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Burkina Faso et du Sénégal.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *