Il y a environ 1 chance sur 2 que l’Afrique du Sud connaisse une contraction économique en 2023
La nation la plus industrialisée d’Afrique est actuellement confrontée aux pires délestages de son histoire. Cette situation réduit gravement la productivité des entreprises.
Il a 45% de chances que l’Afrique du Sud connaisse une contraction économique en 2023, selon les économistes consultés par Bloomberg. La croissance économique du pays devrait ralentir à 1,2% cette année contre 2,3% en 2022. Cette situation sera notamment due aux délestages enregistrés depuis l’année dernière. Du 1er janvier au 27 décembre 2022, l’Afrique du Sud a connu 200 jours de coupures d’électricité. Les délestages durent jusqu’à 12 heures par jour.
Le problème résulte notamment des pannes récurrentes dans les installations électriques ainsi que dans le réseau de distribution, tous vieillissants. Il réduit la productivité des entreprises et ralentit l’activité économique du pays. Le ministre sud-africain des Finances, Enoch Godongwana, annonçait la semaine dernière que les perspectives de croissance économique n’étaient « pas impressionnantes » pour l’année 2023.
En novembre 2022, les chances que l’Afrique du Sud connaisse une contraction économique étaient de 35%. L’augmentation de ce taux est due aux prévisions selon lesquelles les délestages pourraient empirer en 2023.