Les énergies renouvelables peuvent couvrir 57% des besoins du Nigeria d’ici à 2050

L’utilisation des sources d’énergie renouvelable permettra d’économiser 40% de gaz naturel et 65% de pétrole. Elle réduira également le coût des investissements nécessaires pour la couverture électrique universelle.

Les énergies renouvelables peuvent couvrir 47% des besoins en électricité du Nigeria d’ici à 2030 et 57% d’ici à 2050. C’est ce qu’indique un nouveau rapport de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA). « Le Nigeria a une opportunité unique de développer un système énergétique durable et basé sur les énergies renouvelables qui soutiennent la reprise et le développement socio-économiques, tout en relevant les défis climatiques et en assurant la sécurité énergétique » a déclaré Francesco La Camera, DG de l’IRENA.

Selon le rapport de l’Agence, l’utilisation des sources d’énergie renouvelable permettra d’économiser 40% de gaz naturel et 65% de pétrole. Elle sera moins coûteuse pour parvenir à un mix énergétique durable et moins polluant. Au Nigeria, le taux d’électrification oscille autour de 45%. D’après le gouvernement fédéral, il faudra en moyenne 4 milliards $ par an pour atteindre l’accès universel à l’énergie. Ces fonds permettront d’électrifier entre 500 000 et 800 000 ménages par an.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *