La RDC recrute Symbion Power pour produire de l’électricité à partir du méthane du Lac Kivu

Le lac s’étend sur une superficie de 2700 km² et héberge 66 milliards m3 de méthane. Cette teneur en gaz toxique fait de lui, le lac le plus dangereux d’Afrique.

Le gouvernement congolais a recruté la société américaine Symbion Power pour produire de l’électricité à partir du méthane contenu dans le Lac Kivu. L’entreprise exploitera le bloc de Makelele en partenariat avec Renewable Energy Developments. Elle prévoit de construire une centrale à gaz de 60 MW qui sera alimentée par le gaz toxique du lac. « Il s’agit d’un investissement important d’au moins 300 millions $ » a déclaré Paul Hinks, PDG de Symbion, dans un mail envoyé à Bloomberg.

L’électricité produite par la centrale sera injectée dans un réseau qui desservira les provinces du Nord et du Sud du Kivu. Le présent projet permettra à la RDC d’atteindre son objectif visant à porter la couverture électrique nationale à 32% d’ici à 2030, contre environ 10% actuellement. Le Lac Kivu est l’étendue d’eau la plus dangereuse d’Afrique.

Il héberge 300 milliards m3 de dioxyde de carbone et 66 milliards m3 de méthane. Cette quantité de méthane peut produire environ 700 MW d’électricité pendant une cinquantaine d’années. En cas de séisme ou d’accumulation brutale, ces gaz contenus dans le lac pourraient être libérés dans l’atmosphère et mettre un terme à toute vie dans les localités environnantes.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *