Lutte anti-terroriste : Le gouvernement burkinabé crée un fonds de 165 millions $ pour soutenir les VDP
Le véhicule sera alimenté par une contribution volontaire des agents de l’État et du privé. Il recevra également des recettes issues des taxes sur les boissons importées
Le gouvernement du Burkina Faso a créé un Fonds de soutien patriotique, a annoncé son porte-parole, Jean Emmanuel Ouédraogo. Le véhicule de 100 milliards FCFA (165,48 millions $) permettra de soutenir les supplétifs de l’armée encore appelés les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). L’initiative s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Les autorités avaient proposé un prélèvement de 1% sur le salaire des travailleurs pour alimenter le fonds. Les syndicats s’y sont formellement opposés et le gouvernement a dû opter pour une contribution volontaire.
Pour donner l’exemple, chacun des membres du pouvoir exécutif s’est engagé à verser 5% de son salaire au Fonds. « La Transition a affirmé de façon claire la volonté de mener cette guerre de façon souveraine. Il faut que les Burkinabè eux-mêmes soient les acteurs de la reconquête de notre territoire et de la refondation de notre pays » a déclaré le porte-parole. La deuxième source d’alimentation du Fonds sera les recettes issues des taxes sur la consommation des boissons, du tabac, des services de télécommunications et des jeux de hasard.