L’Ouganda résilie un contrat de 2,2 milliards $ avec la Chine

L’accord portait sur la construction d’une ligne ferroviaire. La partie chinoise n’arrivait cependant pas à trouver les financements nécessaires pour réaliser le projet.

Le gouvernement ougandais a résilié un contrat de 2,2 milliards $ avec la société China Harbour and Engineering Company Ltd (CHEC). L’information a été donnée par un haut-responsable du ministère ougandais des Travaux publics et des Transports. Kampala a écrit à la société chinoise en décembre 2022 pour l’informer de l’annulation de l’accord. Ce dernier portait sur la construction d’une ligne ferroviaire de 273 km devant relier la capitale ougandaise au Kenya voisin.

« L’une des obligations du contrat prévoyait que les Chinois aident l’Ouganda à trouver le financement nécessaire pour réaliser le projet, ce qui n’a pas eu lieu » a expliqué à Reuters, la source ayant requis l’anonymat. L’État est-africain veut maintenant se tourner vers la société turque Yapi Merkezi qui a d’ailleurs « montré de l’intérêt » pour ledit projet. Aucun contrat final n’a été signé par les deux parties pour le moment. « Il y a un protocole d’accord et les choses avancent vite » a cependant indiqué le haut-responsable du ministère.

Yapi Merkezi participe actuellement à la construction d’une ligne ferroviaire de 1219 km en Tanzanie. L’Ouganda a récemment déployé une équipe dans le pays voisin pour constater la qualité des travaux fournis par la société turque. Les membres de la mission disent avoir été impressionnés, selon le haut-responsable du ministère.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *