Afrique subsaharienne : Les opérations de fusion-acquisition ont chuté de 75% en termes de valeur en 2022

Le nombre de transactions conclues n’a pas vraiment diminué au cours de l’année écoulée. La valeur a cependant connu une forte régression du fait de la morosité économique à l’échelle mondiale.

 

Les opérations de fusion-acquisition en Afrique subsaharienne sont tombées à 21 milliards $ en 2022. C’est une baisse de 75,91% par rapport au montant record enregistré en 2021, soit 87,2 milliards $. La chute s’observe cependant en termes de valeur des transactions et non en nombre. Il y a eu presque autant d’opérations de fusion-acquisition en 2022 qu’en 2021.

Ces données proviennent du rapport intitulé « Perspectives mondiales des fusions et acquisitions en 2023 : vents contraires, vents porteurs et brouillard » publié par le cabinet Herbert Smith Freehills. Le document indique que la plupart des opérations recensées en Afrique subsaharienne en 2022 ont eu lieu au Nigeria, au Kenya et en Afrique du Sud. Les acquéreurs les plus actifs provenaient des États-Unis et du Royaume-Uni. Les secteurs les plus ciblés étaient les matières premières, la santé et la finance.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *