La Banque mondiale accorde 15 millions $ à Djibouti
Les fonds permettront d’élargir l’accès au logement abordable pour les ménages pauvres. Le pays est confronté à une croissance démographique qui exclut les plus vulnérables du marché de l’immobilier.
La Banque mondiale a approuvé un financement de 15 millions $ pour Djibouti. L’aide vise à développer le crédit immobilier pour le rendre plus accessible aux ménages pauvres et modestes. Des réformes seront mises en œuvre pour permettre aux plus vulnérables de pouvoir non seulement acquérir un logement à coût abordable, mais aussi de construire leur propre habitation.
L’aide de la Banque mondiale contribuera à la mobilisation d’environ 70 millions $ de capitaux privés. Cette enveloppe facilitera l’accès aux prêts immobiliers à un coût abordable pour les ménages pauvres. « Le manque de financement constitue un obstacle majeur pour les familles à faibles revenus qui souhaitent accéder à la propriété. Ce nouveau crédit, conjugué aux financements apportés par les banques privées, aidera ces ménages à édifier une vie meilleure pour leurs familles et communautés » a déclaré Boubacar-Sid Barry, représentant résident de la Banque mondiale à Djibouti.
Le pays est actuellement confronté à une forte croissance démographique estimée à 4,2% par an. Plus de 78% de la population vit en milieu urbain. Cette densité exclut progressivement les plus faibles du marché de la construction résidentielle et de l’immobilier.