Ghana : Réduction de la taxe sur les transactions financières électroniques

Ce prélèvement fiscal a été instauré en mars 2022, mais a fait l’objet de nombreuses controverses. Sa réduction devrait apaiser les tensions et relancer les transactions électroniques dans le pays.

Les autorités ghanéennes ont revu à la baisse l’impôt prélevé sur les transferts financiers électroniques (e-Levy). Celui-ci passe de 1,5% à 1%. La décision vise à apaiser la polémique qu’avait suscitée l’instauration de cette taxe en mars 2022.

Les usagers avaient dénoncé, à l’époque, une mesure suicidaire, d’autant plus que le pays était confronté aux effets persistants de la Covid-19. La crise de la guerre en Ukraine s’y est ajoutée les semaines qui ont suivi, exacerbant la cherté de la vie. Le gouvernement avait initié cette taxe pour collecter jusqu’à 900 millions $ de recettes fiscales.

Des fonds qui devraient lui permettre de financer son Budget 2022 suite au resserrement des conditions d’emprunt sur le marché international. Les autorités sont cependant revenues sur leur décision pour réduire la taxe et stimuler les transactions financières numériques.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *