Le Sénégal recevra une aide immédiate de 215 millions $ du FMI

Le financement permettra au gouvernement de faire face aux défis engendrés par les crises actuelles. Le prêteur prévoit de bonnes perspectives économiques pour 2023.

Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé le décaissement immédiat d’un financement de 215,96 millions $ pour le Sénégal. L’aide s’inscrit dans le cadre d’une Facilité de crédit de confirmation (FCS). Elle permettra au pays de combler ses besoins de financement budgétaire.

Le Sénégal est actuellement confronté aux défis engendrés par la guerre en Ukraine et la crise climatique. On peut notamment citer le ralentissement de la demande extérieure, la hausse des prix des denrées de base, l’appréciation du dollar et le resserrement des conditions financières.

Les perspectives de croissance à moyen terme restent cependant favorables selon le FMI. Cette dernière sera tirée par le démarrage de la production gazière. Le prêteur recommande la poursuite des réformes structurelles, notamment la suppression progressive des subventions au carburant et autres denrées au profit du renforcement des filets de sécurité sociale.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *