Le Ghana demande officiellement son adhésion au cadre-commun du G20
Trois pays africains ont déjà rejoint l’initiative pour restructurer leur dette. Le Ghana souhaite cependant que le processus ne soit pas aussi long pour lui.
Le Ghana a demandé hier à rejoindre le cadre-commun du G20 pour restructurer sa dette extérieure. Il pourrait devenir le 4e pays à rejoindre l’initiative lancée en 2020 pour aider les pays les plus pauvres à faire face à la crise de Covid-19. Les trois premiers étaient le Tchad, la Zambie et l’Éthiopie.
Contrairement à eux, le Ghana souhaite que le processus de restructuration de dette soit accéléré à son niveau. Depuis leur adhésion au cadre en 2021, les trois pays n’ont toujours pas obtenu gain de cause. Le Tchad n’est parvenu à un accord avec ses créanciers qu’en novembre 2022, mais sa dette n’a pas encore été restructurée.
Le Ghana doit quant à lui s’empresser de réaménager sa dette extérieure pour bénéficier du financement de 3 milliards $ annoncé par le Fonds monétaire international (FMI). Ce qui justifie sa demande d’un « traitement accéléré » du processus. La dette extérieure du Ghana s’élève à 28,4 milliards $.