Le Togo lance un emprunt obligataire de 30 milliards FCFA sur le marché régional

Les fonds mobilisés permettront de financer le Budget 2023 évalué à 1957 milliards FCFA. C’est la première sortie du pays sur le marché financier régional en cette nouvelle année.

Le Togo a lancé un emprunt obligataire sur le marché financier de l’Union économique et monétaire ouest-africaine. Il recherche 30 milliards FCFA (49,10 millions $) dans le cadre de sa première émission de l’année. Les titres émis sont des Obligations assimilables du Trésor (OAT). L’opération est prévue s’achever le vendredi 13 janvier prochain.

L’emprunt sera réalisé en deux tranches sur des maturités de 3 et 7 ans à des taux d’intérêt respectifs de 5,3% et 5,9%. Les fonds recherchés permettront de financer le Budget 2023 de l’État qui s’élève à 1957 milliards FCFA (3,20 milliards $). Les autorités ont prévu de financer près du quart de ce budget grâce à des emprunts régionaux. L’année dernière, elles n’ont réussi à lever sur le marché financier de l’Uemoa que 473 milliards FCFA sur les 663 milliards FCFA prévus dans la Loi de Finances rectificative 2022.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *