Le Niger affichera la 2e croissance la plus élevée en Afrique subsaharienne en 2023

Cette performance sera notamment tirée par de bons rendements agricoles et une hausse de la production pétrolière. Le champion de la région sera cependant le Sénégal qui verra sa croissance augmenter grâce au début de l’exploitation gazière.

Le Niger affichera la deuxième croissance la plus élevée en Afrique subsaharienne en 2023, selon le Fonds monétaire international (FMI). Le prêteur basé à Washington prévoit une hausse de 7,29% du PIB au cours de cette nouvelle année. Cette croissance économique sera notamment tirée par de bons rendements agricoles favorisés par une bonne pluviométrie. Elle sera également stimulée par le boom de la production pétrolière qui devrait quintupler à 100 000 barils par jour.

Le Niger suivra au classement le Sénégal qui affichera la croissance la plus élevée d’Afrique subsaharienne en 2023. D’après le FMI, la sienne sera de 8,11% et sera surtout tirée par l’exploitation gazière. À partir de 2024, le Sénégal sera l’un des seuls pays au monde à afficher une croissance à deux chiffres. Il sera également, à moyen terme, l’un des plus grands producteurs et exportateurs de gaz naturel en Afrique. De manière générale, la croissance économique de certains pays ouest-africains devrait se consolider en 2023, selon le FMI.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *