L’AFD débloque 38 millions € pour soutenir la digitalisation des services publics au Rwanda

La majeure partie des fonds sera fournie sous forme de prêt. Elle permettra notamment de construire un centre géospatial et de soutenir l’industrie de conception des drones.

L’Agence française de développement (AFD) a accordé une enveloppe de 38,2 millions d’euros au Rwanda. Cette aide est composée d’une subvention de 1,2 million d’euros. Elle contribuera à la digitalisation des services publics pour faciliter leur accès aux citoyens. Une partie des fonds sera utilisée pour moderniser et harmoniser les infrastructures réseau des administrations centrales et locales, notamment les agences et les hôpitaux.

« Parce qu’il permettra de fournir des services publics de qualité dans les institutions clés du pays, ce projet contribuera à réduire les inégalités en termes d’accès aux services entre la capitale et le reste du pays. Il rendra également le pays plus attractif » a déclaré Arthur Germond, directeur de l’AFD au Rwanda. Les réseaux informatiques sur lesquels se basent les services publics sont déjà obsolètes et l’utilisation des données géospatiales n’est pas encore optimisée.

Pour y remédier, l’accord conclu par l’AFD et le Rwanda prévoit la mise en place d’un centre géospatial (GeoHub). Sa mission sera d’améliorer la conception, le suivi et l’évaluation des politiques publiques dans les domaines tels que l’urbanisme, la réponse aux catastrophes naturelles, la santé et l’agriculture. Il sera géré par l’Agence spatiale rwandaise.

Soutenir l’industrie des drones

L’appui financier de l’AFD permettra également de construire un centre d’excellence pour les opérations de drones. L’établissement sera basé à Huye dans le sud du Rwanda. Il aidera le gouvernement à accélérer la croissance de l’industrie des drones dont l’utilisation a fait d’énormes progrès dans le pays.

Aujourd’hui, les drones sont utilisés au Rwanda pour livrer du sang et des médicaments, inspecter des lignes électriques, aider l’agriculture de précision, etc. Le centre d’excellence qui sera construit, permettra de tester de nouveaux usages pour ces engins. « Nous pourrons aussi mieux soutenir l’innovation et le développement économique sur la base de données géospatiales et générées par des drones » s’est réjoui le Dr Uzziel Ndagijimana, ministre des Finances du Rwanda.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *