La BERD approuve un financement de 1,3 milliard $ pour des projets énergétiques en Égypte
Une enveloppe de 1 milliard $ sera consacrée à de nouveaux projets d’énergie éolienne. Le reste du montant permettra de construire des infrastructures électriques publiques.
L’aide avait été annoncée en septembre 2022 par la présidente de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), Odile Renaud-Basso. Elle permettra de financer le programme du Nexus of water, food and energy (NWFE). Elle ciblera notamment les nouveaux projets d’énergie éolienne à hauteur de 1 milliard $. Les 300 millions $ restants seront injectés dans la construction d’infrastructures électriques publiques, a déclaré Heike Harmgart, responsable de la BERD pour la région australe et orientale de la Méditerranée.
Le programme NWFE a été annoncé en juillet 2022. Il vise à mettre en œuvre des projets verts dans les secteurs de l’eau, de l’alimentation et de l’énergie. Dans ce dernier domaine, il prévoit notamment le remplacement de 17 centrales au gaz par 10 GW d’énergie renouvelable d’origine solaire et éolienne. Le NWFE devrait coûter une bagatelle de 10 milliards $. Les financements seront mobilisés auprès du secteur privé et des partenaires internationaux. D’après Odile Renaud-Basso, « l’Égypte est une superpuissance énergétique pour le nouveau monde issu de la transition verte ».