Tunisie : Le ministre du Commerce et le gouverneur de Sfax limogés

Le président de la République a démis ces deux responsables de leurs fonctions le week-end dernier. Aucune raison n’a été officiellement évoquée.

Le ministre du Commerce et du développement des Exportations, Fadhila Rebhi Ben Hamza, a été limogée par le chef de l’État. La décision est tombée vendredi dernier. Elle intervient au moment où la Tunisie est aux prises d’une crise à la fois politique, économique et sociale.

Le président de la République, Kaïs Saïed, a également limogé le gouverneur de Sfax, Fakher Fakhfakh. La région qu’il dirige est confrontée depuis quelques années à de graves problèmes de gestion de déchets. Des manifestations ont eu lieu au cours des mois précédents et ont donné lieu à des troubles sociaux.

Le chef de l’État n’a donné aucune raison concernant ces limogeages. La désormais ex-ministre du Commerce a été nommée à son poste en novembre 2021. Elle devient le premier membre du gouvernement actuel à être démis de ses fonctions. Le gouverneur a quant à lui été nommé par le président Saïed lui-même en juin 2022.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *