Sénégal : Le gouvernement relève les prix du carburant pour alléger ses dépenses publiques

Les subventions visant à maintenir les prix du carburant ont presque quadruplé en 2022. Le gouvernement cherche à compenser une partie de ces nouvelles dépenses grâce à la hausse des prix à la pompe.

Les autorités sénégalaises ont décidé d’augmenter les prix du carburant pour alléger les dépenses publiques. Le diesel passe désormais à 755 FCFA (1,23 $) le litre et l’essence sans plomb sera vendue à 990 FCFA (1,61 $) le litre. La mesure est entrée en vigueur depuis samedi dernier.

Elle permettra au gouvernement de réduire la pression des dépenses publiques sur son Budget. En 2022, les subventions au carburant ont presque quadruplé à 580 milliards FCFA (943,13 millions $). Avec la nouvelle mesure, les autorités espèrent diminuer cette charge de 130 milliards FCFA (211,39 millions $) en 2023.

La crise mondiale a entraîné la flambée des prix des produits de base. Les gouvernements africains ont pour la plupart opté pour la hausse des subventions pour soulager le fardeau des populations. Cette nouvelle charge commence cependant à peser sur le Budget des pays en développement qui préfèrent désormais réduire les subventions ou augmenter les prix des denrées pour compenser leurs dépenses publiques.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *