L’État tunisien vendra ses parts dans deux entreprises saisies

L’objectif de l’année dernière a été manqué. Le gouvernement prévoyait d’engranger plus de 63 millions $ grâce à la vente des entreprises confisquées au clan Ben Ali.

L’État tunisien veut céder ses parts dans la compagnie aérienne Nouvelair et dans sa filiale de manutention aérienne Nouvelair Handling. L’opération est prévue pour mi-janvier 2023. Elle sera menée par Al Karama Holding, gestionnaire des entreprises saisies par l’État tunisien. Nouvelair et Nouvelair Handling ont été confisquées au clan de Ben Ali, un ancien chef d’État qui a pillé les ressources du pays pendant son règne qui a duré de 1987 à 2011.

Le gouvernement tunisien détient 23,85% de parts dans la compagnie aérienne Nouvelair. Fin novembre 2022, l’entreprise a transporté près de 1,3 million de passagers, soit une hausse de 164% par rapport à l’année précédente. Les parts de l’État dans la société Nouvelair Handling s’élèvent quant à eux à 2,76%.

En 2022, le gouvernement avait prévu de générer 63 millions $ de recettes grâce à la cession des entreprises confisquées au clan Ben Ali. Il n’a cependant réussi à collecter que 16,88 millions $ parce que la plupart des actifs mis en vente n’ont pas trouvé de preneurs, compte tenu de la situation économique tendue et compliquée. Avec la relance qui devrait commencer cette année, la Tunisie devrait attirer de nouveaux investisseurs pour la vente de ses actifs.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *