Les startups africaines ont levé 5,3 milliards $ en 2022
La hausse enregistrée au cours de l’année écoulée est assez faible, soit seulement 100 millions $. Les experts s’attendaient à une augmentation d’au moins 50%. La situation actuelle témoigne des risques à venir pour l’écosystème de l’innovation en Afrique.
Les startups africaines ont levé 5,3 milliards $ en 2022, soit un peu plus que l’année précédente. Si le montant des transactions a très peu augmenté, on note cependant une hausse de 20% du nombre de deals conclus, soit 964 selon les données de Briter Bridges. La plupart des plus grandes levées de fonds ont été principalement soutenues par les investisseurs étrangers non engagés en Afrique.
Avec la crise actuelle et les perspectives sombres annoncées pour l’économie mondiale en 2023, l’écosystème de l’innovation en Afrique pourrait souffrir d’un manque de financements au cours des prochains mois. « Il y a un risque que le pool de financement de la croissance soit limité en 2023 » selon Dario Giuliani, directeur de Briter Bridges. En 2021, les startups africaines ont explosé les records de transactions en levant 5,2 milliards $. Les experts s’attendaient à un nouveau record d’environ 7 milliards $ à fin 2022.