L’ancien Président mauritanien Abdel Aziz se voit interdire tout voyage extérieur
Il est impliqué dans une affaire de corruption pour laquelle il sera jugé en fin de mois. Il se dit victime d’un « mauvais traitement » orchestré par le régime en place.
L’ex-chef d’État mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, a été empêché de quitter le territoire national. Son passeport a été confisqué à l’aéroport mercredi dernier alors qu’il voulait se rendre à l’étranger. D’après sa déclaration, la police aurait « reçu des instructions en ce sens ».
Abdel Aziz a dirigé la Mauritanie de 2008 à 2019. Il fait l’objet de poursuites judiciaires depuis 2020 et devrait être jugé, avec ses co-inculpés, à partir du 25 janvier 2023. Son régime est accusé de détournement de fonds publics, de liquidation de société d’État, de vente de domaines publics, de mauvaise gestion des revenus pétroliers, etc.
Abdel Aziz dénonce quant à lui « un règlement de compte » et s’estime protégé par l’immunité que lui confère la Constitution. « Il y a de cela deux jours seulement, une personne qui se trouvait sur la même liste (un co-inculpé, ndlr) que moi a pu voyager. Apparemment, c’est un mauvais traitement que me réserve ce mauvais système de gabegie en place, qui mène le pays à la dérive » a-t-il commenté, après s’être vu interdire tout voyage à l’étranger.