Niger : Un détournement de fonds signalé à la Banque agricole

Créée en 2011, la banque a pour mission de fournir des crédits aux producteurs agricoles nigériens. Elle risque actuellement de faire faillite et de fermer ses portes.

La Banque agricole du Niger (Bagri) est au cœur d’un énorme scandale financier. Une mission de contrôle menée par la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) a permis de découvrir des mouvements suspects dans les activités de l’institution. Plus de 4 milliards FCFA (6,46 millions $) auraient été illégalement soustraits des caisses de la Bagri.

Les enquêteurs ont identifié dans le même temps que quelques milliards FCFA étaient logés dans le compte d’un agent subalterne de la banque. Des centaines de milliers FCFA ont également été trouvés sur le compte du planton de la Bagri. L’affaire a aussitôt été envoyée au tribunal de grande instance de Niamey.
6 responsables de la banque dont le directeur général et le directeur de la comptabilité ont été interpellés par la justice. Ils ont tous été placés sous mandat de dépôt en attendant des éclaircissements sur l’affaire, rapporte RFI. Ce scandale pourrait entraîner la fermeture de la banque et menacer les activités génératrices de revenus de plusieurs centaines d’agriculteurs.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *