Le Kenya n’entrera pas en défaut de paiement (Président Ruto)
Le chef de l’État s’est engagé à prendre toutes les réformes nécessaires pour éviter une telle situation. Le recouvrement des impôts sera renforcé et les emprunts onéreux seront réduits.
Le Président kényan, William Ruto, a déclaré hier que son pays n’entrera pas en défaut de paiement. Pour ce faire, il entend renforcer le recouvrement des impôts pour collecter 8,11 milliards $ de recettes fiscales au cours des deux prochaines années. Les emprunts commerciaux à taux élevé seront limités au profit des financements fournis par la Banque mondiale. « Je veux donner mon assurance. Notre pays ne manquera pas à ses obligations » a promis le chef de l’État.
Cette intervention fait suite à une prévision de Fitch Ratings. L’agence de notation a alerté l’année dernière sur le niveau croissant de la dette publique et a prévenu que la note du pays pourrait connaître une dégradation. En juin 2022, le Kenya a dû annuler l’émission d’une euro-obligation à cause des prix élevés sur le marché. Comme plusieurs pays africains, il préfère éviter les emprunts internationaux jusqu’à ce que le coût d’emprunt revienne à des niveaux favorables.