La dette publique ivoirienne augmente de 14% en 9 mois
Cette hausse se note aussi bien sur la dette intérieure que celle extérieure. La dette publique du pays reste toutefois inférieure au seuil fixé par l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa).
La Côte d’Ivoire a vu sa dette publique grimper de 14,15% au cours des 9 premiers mois de l’année écoulée. Celle-ci s’évaluait à 36,67 milliards $ à fin septembre 2022, soit 52,9% du PIB. La hausse s’est observée aussi bien sur la dette intérieure (+19%) que celle extérieure (+11,15%).
Chacune d’elles s’évaluait respectivement à 14,63 milliards $ et 22,04 milliards $. L’essentiel de la dette extérieure est cependant libellé en euro (63,3%). Le dollar américain et le yen japonais comptent respectivement pour 18,8% et 3,3%.
Le taux d’endettement de la Côte d’Ivoire reste inférieur au seuil fixé par l’Uemoa (70% du PIB). Le service de la dette capte environ 35% de ses recettes budgétaires. La Côte d’Ivoire fait partie des quelques pays africains qui ont su échapper au surendettement malgré les dépenses générées par les dernières crises qui ont secoué l’économie mondiale.