Dévaluation de la monnaie égyptienne, une 3e en moins d’un an

La chute de la valeur monétaire était essentielle pour réduire l’écart entre les taux de changes sur les marchés officiel et noir. Elle fait partie des conditions de l’accord approuvé par le Fonds monétaire international (FMI) l’année dernière.

La livre égyptienne a plongé une troisième fois en moins d’un an. Elle est tombée à 26,49 unités pour 1 dollar américain, hier mercredi. Sa dernière chute remonte à fin octobre à l’occasion de la signature d’un accord de prêt de 3 milliards $ avec le FMI.

Le prêteur avait exigé que l’écart entre les taux sur les marchés officiel et noir soit réduit. L’objectif étant non seulement de rendre la devise égyptienne plus flexible, mais aussi de stimuler les réserves en devises étrangères qui ont chuté ces derniers mois.

Grand importateur de blé, l’État égyptien a été touché par la crise alimentaire engendrée par l’invasion de l’Ukraine. La flambée des prix des produits de base sur le marché a épuisé ses réserves. Sur le marché noir, la livre égyptienne s’échangeait hier à 29 unités contre 1 dollar américain, même après la dévaluation.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *