Centrafrique : Le gouvernement augmente les prix du carburant d’au moins 50%

Le pays est confronté à une pénurie de carburants depuis le mois de mars 2022. L’ONU parle de situation dramatique pour les consommateurs.

Le gouvernement de la République centrafricaine (RCA) a relevé les prix du carburant à la pompe sur l’ensemble du territoire national. Le coût de l’essence augmente de 50% à 1300 FCFA/litre (2,10 $). Celui du gasoil et du pétrole bondit respectivement de 70% et 80% à 1450 FCFA (2,35 $) et, 1150 FCFA (1,86 $) le litre. Cette hausse s’explique notamment par le faible approvisionnement du marché intérieur en produits pétroliers.

Le pays est confronté à cette situation depuis le mois de mars 2022. Les Nations unies parlent de pénurie dramatique. « Cette situation nous fait peur. Je me demande combien de litres les clients vont désormais acheter avec le prix qui a carrément doublé. Les vendeurs à la sauvette vont toujours être en concurrence et attirer tous les clients » a commenté Christelle Toki, pompiste d’une station-service citée, au micro de l’AFP.

La RCA est l’un des pays les plus pauvres au monde. 71% de sa population d’environ 6 millions d’habitants vit en dessous du seuil fixé par l’ONU. Près de la moitié souffre de l’insécurité alimentaire.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *