Soudan : La production aurifère atteint un record historique
Le Soudan fait partie des nations les plus pauvres de la planète. Son or est souvent détourné par la contrebande vers le marché noir et ne profite pas à l’amélioration de sa situation économique.
Le Soudan a extrait 18,6 tonnes d’or en 2022. Cette production aurifère est « la plus élevée de son histoire », selon la Société nationale des ressources minérales. Elle bat le record de l’année 2019 où la production d’or s’était élevée à 17 tonnes.
L’exploitation aurifère ne profite cependant pas à l’État à cause du manque de réglementation dans le secteur minier. D’après les chiffres officiels, entre 50 et 80% de la production d’or soudanaise est détournée par la contrebande vers le marché noir. L’essentiel des recettes échappe aux autorités et nourrit généralement le conflit interne au Soudan.
Certains accusent même la Russie de profiter de la situation. Selon une enquête publiée en juillet 2022 par CNN, Moscou aurait mis en place un « plan élaboré » pour piller l’or soudanais en vue de mieux faire face aux sanctions occidentales en cette période de guerre en Ukraine.