Maroc : Les envois de fonds de la diaspora atteignent 10 milliards $, un record inédit

Le Royaume chérifien compte plus de 5 millions de ressortissants à l’étranger. Ceux-ci travaillent à l’extérieur pour subvenir aux besoins de leurs familles restées au pays d’origine.

Au Maroc, les envois de fonds de la diaspora ont cru d’environ 15% à 10 milliards $ en 2022, battant ainsi tous les records précédents. Le Royaume chérifien occupe désormais la deuxième place au classement des pays arabes captant le plus de transferts en provenance de la diaspora. La première place est détenue par l’Égypte.

Les envois de fonds de la diaspora marocaine ont progressé au cours des trois dernières années, après une légère baisse en 2019 en raison de la pandémie. Ils sont passés de 5,97 milliards $ cette année-là, à 6,2 milliards $ en 2020, puis à 86,8 milliards $ en 2021. Ils constituent actuellement la 4e principale source de recettes du pays. Les trois premières étant le tourisme, les exportations et les investissements étrangers. En 2020, les transferts de fonds de la diaspora représentaient 6,5% du PIB du Maroc.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *