Dakar est la ville la plus chère de l’espace Uemoa (Mercer)

Les crises récentes et actuelles ont augmenté les prix des produits et services dans toute la zone. Certaines villes ont été plus impactées que d’autres.

Le cabinet américain Mercer a récemment publié une étude sur le coût de la vie à travers le monde. Son rapport indique que Dakar est la ville la plus chère de l’espace Uemoa (Union économique et monétaire ouest-africaine). La capitale sénégalaise est suivie au classement d’Abidjan (2e), de Bamako (3e), de Lomé (4e) et de Cotonou (5e).

L’étude de Mercer a pris en compte le coût de plusieurs produits et services dont le logement, le transport, l’alimentation, l’habillement et le divertissement. La cherté de la vie a été exacerbée ces derniers mois par les effets de la guerre en Ukraine et les conséquences persistantes de la pandémie de Covid-19. Les prix des denrées de base ont flambé sur le marché international et les chaînes d’approvisionnement mondiales ont été bouleversées.

Certaines économies africaines ont été plus affectées que d’autres. Dans une déclaration datant du 1er janvier dernier, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) a annoncé qu’un tiers de l’économie mondiale entrera en récession en 2023. D’après elle, la situation économique et financière sera pire que l’année écoulée. Les pays à revenu faible et intermédiaire seront les plus affectés.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *