L’économie mondiale s’effondrera en 2023 (FMI)
Les perspectives pour cette nouvelle année sont sombres. Les plus grandes puissances économiques verront leur croissance ralentir. Une situation qui affectera dangereusement des pays à revenu faible et intermédiaire.
Un tiers de l’économie mondiale pourrait entrer en récession en 2023. C’est ce qu’a déclaré la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, le 1er janvier dernier. D’après elle, la nouvelle année sera « plus dure que celle que nous avons laissée derrière ». Les pays qui n’entreront pas en récession sentiront quand même les effets de la catastrophe économique, presque au même titre que les victimes.
Les perspectives sombres de cette année ont été engendrées par les récentes et actuelles crises auxquelles est confronté le monde, notamment la guerre en Ukraine et ses multiples impacts. Pour une première fois en 40 ans, la croissance économique de la Chine sera égale ou inférieure à la moyenne mondiale. Même la pandémie de Covid-19 n’a pas suffi à mettre l’Empire du Milieu dans une telle situation.
Le pire, selon Georgieva, c’est que trois plus grandes économies du monde, à savoir les États-Unis, la Chine et l’Union européenne (UE) verront leur croissance ralentir en 2023. Ce choc combiné affectera gravement les pays à revenu faible ou intermédiaire. Pour l’année 2022, les prévisions du FMI pour la croissance de l’Afrique ont été revues à la baisse à 3,6%. En 2023, les projections risquent d’empirer.