Le Nigeria paiera 4 milliards $ d’intérêts supplémentaires sur sa dette en 2023, sauf si…
Le gouvernement fédéral du Nigeria doit 53 milliards $ à la Banque centrale du pays. Il a demandé au Parlement d’approuver son plan visant à transformer cette dette en obligations à longue maturité. Autrement, les intérêts à rembourser atteindront des niveaux record en 2023.
L’exécutif nigérian souhaite que le Parlement valide son plan visant à convertir sa dette intérieure. La semaine dernière, une demande a été formulée aux législateurs pour qu’ils approuvent la transformation des prêts fournis au gouvernement par la Banque centrale en des obligations assorties d’une maturité de 40 ans. La requête a été mise en attente et continue de faire l’objet de discussions au Parlement. Certains législateurs estiment qu’elle est inconstitutionnelle et ne comptent donc pas l’approuver.
La dette du gouvernement fédéral vis-à-vis de la Banque centrale est estimée à 53 milliards $. Le taux d’intérêt de ces prêts oscille actuellement autour des 20%. Une fois transformés en obligations, ces derniers seront assortis d’un taux de seulement 9%. Mais si le Parlement rejette la demande du gouvernement, les intérêts à payer en 2023 augmenteront de 4 milliards $.
Le Nigeria traverse actuellement une crise économique et financière marquée par la chute de ses réserves. Le gouvernement écarte pour l’instant toute option d’emprunt obligataire sur le marché international. Il ne compte que sur les prêts concessionnels des banques multilatérales pour financer son budget. Payer des intérêts supplémentaires de 4 milliards $ pourrait aggraver sa situation et l’entraîner en défaut.