Le Japon décaisse 306 millions $ pour un projet ferroviaire en Égypte
Les fonds seront injectés dans l’extension du métro du Caire. Un projet visant à désengorger la capitale égyptienne et à promouvoir une mobilité urbaine durable.
L’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) a validé un décaissement de 306 millions $ pour l’Égypte. L’annonce a été faite via un communiqué du ministère égyptien de la Coopération internationale.
L’enveloppe accordée vise à soutenir la mise en œuvre du projet d’extension du métro du Caire, notamment la construction de la ligne 4. Cette dernière s’étendra sur une distance de 19 km et reliera le centre-ville du Caire aux pyramides de Gizeh et au Grand Musée. 16 stations seront implantées sur cette nouvelle ligne.
Le métro du Caire a été mis en service depuis 1987. Les défis engendrés par la croissance démographique et la congestion urbaine ont entraîné les années suivantes des travaux d’extension. L’objectif étant à la fois de désengorger la capitale égyptienne et de favoriser une mobilité urbaine durable. Le Caire compte aujourd’hui près de 20 millions d’habitants.