Le Cameroun a dépensé 1,13 milliard $ dans les subventions au carburant en 2022
Avec le gaz domestique, le carburant a capté la plus grande part des subventions accordées par l’État pendant l’année écoulée. L’enveloppe dédiée représente environ 13% du Budget annuel.
Le Cameroun a consacré près de 700 milliards FCFA (1,13 milliard $) à l’atténuation des effets de la crise mondiale sur le prix final du carburant. L’information provient du discours adressé par le président Paul Biya à l’aube de la nouvelle année. D’après le chef de l’État, une autre enveloppe non négligeable de 121,87 millions $ a été dédiée à la baisse des prix du gaz domestique. Ces subventions accordées en 2022 représentent près de 13% du Budget annuel du Cameroun.
Elles témoignent de la ferme volonté du gouvernement de soulager les populations en cette période de crise marquée par la cherté de la vie. Depuis le début de la guerre en Ukraine, les prix des produits de base ont flambé sur le marché international. Les ménages les plus vulnérables sont confrontés à la hausse de leurs dépenses quotidiennes ainsi qu’à l’inflation galopante. Le gouvernement a dû déployer une série de mesures pour alléger le fardeau de la crise sur les plus démunis.