Le Burkina Faso retiré de l’accord d’AGOA

L’administration américaine s’inquiète de l’état de la démocratie qui s’est dégradé dans le pays ouest-africain en 2022. Elle travaillera avec la junte en place pour le retour de l’État dans l’accord.

Les États-Unis ont retiré le Burkina Faso de l’African Growth and Opportunity Act (AGOA). L’État ouest-africain ne bénéficiera plus des exonérations de taxes et des préférences commerciales du gouvernement américain. Ce retrait fait suite aux inquiétudes de l’administration Biden au sujet de l’instabilité politique dans le pays. Le Burkina Faso a connu deux putschs réussis et quelques tentatives de coup d’État manquées en 2022.

Un « changement anticonstitutionnel » que condamnent vivement les autorités américaines. Ces dernières se disent disposées à accompagner le pays à réintégrer l’AGOA. Le Burkina Faso recevra bientôt des « repères clairs » pour rétablir son accès aux préférences commerciales américaines. Son retrait est un nouveau coup porté à son économie qui souffre déjà de l’instabilité politique et de l’insécurité due à la menace terroriste.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *