Éthiopie : Le service de la dette s’accumule alors que les réserves chutent drastiquement

Les paiements prévus pour la dette extérieure s’élèvent à eux seuls à 2,3 milliards $ sur l’année 2023. Un montant qui augmentera l’année suivante alors que les réserves actuelles ne suffiront à couvrir qu’un mois d’importations.

L’Éthiopie souffre du retard de la restructuration de sa dette. Alors que la période des paiements se rapproche à grands pas, les réserves de changes en devises chutent à des niveaux record. Une situation qui confirme les prévisions de l’Agence de notation Fitch qui a récemment annoncé que l’Éthiopie était vouée au défaut de paiement. La note de défaut émetteur à long terme du pays a été rétrogradée à CCC- contre CCC précédemment.

En 2023, le service de la dette extérieure sera de 2,3 milliards $ puis de 4,1 milliards $ en 2024-2025. Pour la dette intérieure, le principal à rembourser s’élève à lui seul à 6,2 milliards $ sur la période 2023-2024. En l’état actuel des choses, les réserves en devises du pays ne pourront pas suffire. Elles ne permettent actuellement de couvrir que les dépenses liées aux importations sur une période d’un mois, alors que le pays a déjà épuisé ses options de prêts extérieurs. « L’Éthiopie continue d’avoir la pire position financière au monde. Les difficultés auxquelles elle est confrontée ne feront qu’empirer » a déclaré l’expert en Finances, le Ph.D Sewale Abate, cité par The Reporter.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *