RDC : 3 ministres démissionnent du gouvernement
Ils ont décidé de suivre leur leader, Moïse Katumbi, qui a rompu son alliance avec le parti au pouvoir. Celui-ci a récemment annoncé sa candidature pour la prochaine présidentielle.
Trois ministres congolais ont décidé de quitter le gouvernement et de suivre leur leader dans la rupture des liens avec le pouvoir en place. Il s’agit de Cherubin Okende Senga, Christian Mwando Nsimba Kabulo et Véronique Kilumba Nkulu. Ils étaient respectivement ministre d’État chargé des Transports, ministre d’État chargé du Plan et vice-ministre de la Santé.
Leur démission fait suite à la rupture de l’alliance entre leur leader, Moïse Katumbi, et le régime en place. Sa formation politique, Ensemble pour la République, a quitté le parti au pouvoir, l’Union sacrée. Katumbi a d’ailleurs annoncé sa candidature pour la présidentielle de décembre 2023. Il a félicité les trois ministres pour l’acte qu’ils ont posé. « Se battre pour des valeurs, des convictions et un destin collectif importe plus que les intérêts personnels du moment » a-t-il commenté.