Le Nigeria détient la 11e plus grande réserve pétrolière du monde
L’exploration de nouveaux puits de pétrole a ralenti ces dix dernières années dans le pays. Les autorités doivent afficher une volonté politique plus ambitieuse pour attirer les investisseurs étrangers dans le secteur.
Le Nigeria dispose de la 11e plus grande réserve de pétrole au monde, selon un rapport publié par Insider Monkey. La quantité de brut contenu dans son sous-sol s’évalue actuellement à 36,89 milliards de barils. Elle est inférieure à celle de la Libye qui s’élève à 48,36 milliards de barils.
Le rang du Nigeria s’explique notamment par le ralentissement des activités d’exploration dans le pays au cours des dix dernières années. Abuja détient toutefois l’un des pétroles les plus convoités sur le marché international. Son brut est notamment apprécié pour sa faible teneur en soufre et sa faible corrosivité pour les installations de raffinage.
Son impact environnemental est également moins élevé que la plupart des bruts. Les auteurs du rapport invitent donc les autorités nigérianes à afficher plus d’ambition et engager des réformes dans le secteur des hydrocarbures afin d’attirer les investisseurs étrangers.