L’ambassadrice de la RDC près la France soupçonnée de malversations financières

La diplomate congolaise est accusée d’avoir privatisé la caisse de l’ambassade. Un déficit de trésorerie de plus de 1,7 million d’euros a été constaté.

L’ambassadrice de la République démocratique du Congo (RDC) en France, Isabelle Tshombe, a été rappelée à Kinshasa. Elle est accusée de malversations financières portant sur une somme totale de plus de 2,6 millions d’euros. Une mission de contrôle effectuée à son ambassade a permis d’identifier « un déficit de trésorerie » de plus de 1,7 million d’euros entre janvier et novembre 2022. Ces fonds sont issus des services de délivrance de passeports, de visas et des actes de chancellerie.

Outre ce déficit, la mission de contrôle a également remarqué un train de vie onéreux du personnel diplomatique. Des indemnités de logement allant jusqu’à 25 000 euros sont mensuellement versées aux travailleurs de l’ambassade, sans aucune autorisation du gouvernement. Tshombe « a transformé la caisse de l’ambassade en une caisse privée, gérée sans respect des principes élémentaires d’orthodoxie financière et au mépris tant des dispositions légales susmentionnées que des autorisations de la hiérarchie » a déclaré Christophe Lutundula, vice Premier ministre chargé des Affaires étrangères. L’ambassadrice est en poste à Paris depuis seulement janvier 2022, rapporte l’Agence Anadolu.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *