Nigeria : Le Budget 2023 en hausse de 27% par rapport au précédent

Abuja vient de battre un nouveau record budgétaire pour l’exercice fiscal qui s’annonce. Le montant approuvé par les sénateurs pour l’année 2023 équivaut presque aux PIB du Bénin, du Mali et du Niger combinés.

Le Sénat nigérian a approuvé hier un Budget de 49 milliards $ pour l’année 2023, soit une hausse d’environ 27% par rapport au précédent. C’est le montant le plus élevé enregistré dans l’histoire du pays. Cette hausse se justifie par les dépenses engendrées par les crises connues en 2022. Entre les effets persistants de la Covid-19, la guerre en Ukraine, les inondations meurtrières et la faible production pétrolière, le gouvernement a dû prévoir un Budget record pour faire face à ces différents problèmes en 2023.

Les autorités comptent notamment sur la hausse des prix du brut pour renflouer leurs caisses au cours du prochain exercice fiscal. Les économistes estiment que l’État dépense assez d’argent pour le remboursement de sa dette. Plus que pour les secteurs prioritaires tels que l’éducation et la santé. Cette situation est due, selon le président Buhari, aux deux récessions économiques des 7 dernières années. Des contractions de PIB qui ont forcé le gouvernement fédéral à augmenter ses emprunts pour relancer la croissance économique.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *