Niger : Zinder atteint l’autonomie énergétique

La région dispose désormais d’une centrale thermique qui couvrira tous ses besoins énergétiques. L’inauguration de cette infrastructure a eu lieu hier mercredi en présence du chef de l’État, Mohamed Bazoum.

La centrale affiche une puissance de 22 MW, soit 125% de la demande énergétique de la région de Zinder. Le surplus d’électricité sera injecté dans la ligne desservant les zones de Maradi et de Tahoua. Cette nouvelle centrale permet au Niger de se rapprocher davantage de son objectif visant à réduire sa dépendance vis-à-vis du Nigeria.

Fournir de l’électricité de qualité et en quantité aux nigériens est l’« une des priorités du programme de renaissance acte 3 du président Bazoum » a déclaré le ministre de l’Énergie, Ibrahim Yacoubou. Zinder est désormais une ville énergétiquement autonome. L’objectif des autorités « est de créer progressivement les mêmes conditions sur l’ensemble du territoire national » a indiqué Yacoubou.

La centrale inaugurée hier a été construite par la société mauricienne ISTITHMAR West Africa (IWA) et le turc WINENERJI. Elle a coûté 14,4 milliards FCFA, soit 23,33 millions $. Les travaux de construction ont duré une quinzaine de mois.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *