Le Maroc mettra fin à toutes les subventions sur les produits de base en 2025
Ce sera l’une des réformes structurelles majeures de la décennie en cours. Le gouvernement ne contribuera plus à la baisse des prix sur les denrées de base. L’avantage de cette décision reviendra toutefois aux ménages les plus vulnérables.
Les subventions au gaz butane, au sucre, au pain et autres produits de base prendront fin dès le 1er janvier 2025. L’annonce a été faite par le gouverneur de la Banque centrale du Maroc, Abdellatif Jouahri. Cette réforme vise à soulager le fardeau supporté par le gouvernement chaque année.
Les subventions aux denrées de base pèsent énormément sur les charges de l’État, notamment lorsque les prix augmentent. De janvier à fin août 2022, le soutien du gouvernement à la baisse du prix du gaz butane a coûté 2,2 milliards $ au Trésor marocain, rapporte Financial Afrik. Ce montant est en hausse de 52% par rapport à la subvention accordée sur ce même produit en 2021.
À partir de 2025, les fonds consacrés aux subventions des produits de base sur le marché chaque année seront désormais versés aux ménages vulnérables sous forme d’allocations. Cela permettra non seulement d’augmenter l’enveloppe qu’ils reçoivent, mais de réduire les charges de l’État.