Afrique : Il faudra former 650 millions de personnes au numérique pour tirer profit de la croissance du secteur

L’inclusion numérique s’accélère sur le continent noir. La pénétration d’Internet a décuplé en l’espace de 10 ans. Les services digitaux sont de plus en plus adoptés. Le plus grand défi reste cependant la formation qui est indispensable au plein essor du secteur.

Selon une étude publiée par le cabinet de conseil en stratégie, Boston Consulting Group (BCG), il faudra former 650 millions d’Africains au numérique pour bénéficier de la croissance du secteur sur le continent. 90% des employeurs africains estiment que le développement des compétences numériques de leurs employés est une nécessité. Les administrations et les États doivent cependant s’aligner sur cette vision pour que l’objectif visé soit atteint. Les programmes scolaires doivent inclure davantage la formation au numérique.

D’après le BCG, il n’y a que 11% des diplômés de l’enseignement supérieur qui disposent de compétences numériques au standard international. Des efforts doivent donc être fournis par les États pour combler cette lacune. Dans un rapport publié en juin dernier, Endeavor, un réseau d’entrepreneurs à fort impact, indique que la taille de l’économie numérique sera multipliée par 6 en Afrique d’ici à 2050. Elle passera ainsi de 115 milliards $ actuellement à 712 milliards $ à l’horizon visé.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *