Le Zimbabwe suspend l’attribution des permis miniers pour 5 métaux

La demande de licences d’exploitation a explosé dans le pays ces dernières semaines. Le gouvernement a décidé de ralentir la cadence et de régler d’abord les irrégularités observées dans le secteur.

Les autorités zimbabwéennes ont suspendu les attributions et les concessions minières avec effet immédiat. La mesure restera en vigueur jusqu’à nouvel ordre. Elle concerne essentiellement les métaux stratégiques tels que le diamant, le cuivre, le lithium, le nickel et les terres rares. Elle fait suite à une augmentation « écrasante » de la demande de permis d’exploitation dans le secteur.

« Il est donc devenu nécessaire, dans l’intérêt national, d’arrêter temporairement l’acceptation et le traitement des demandes de titres miniers » lit-on dans le communiqué du ministère des Mines. Le gouvernement souhaite d’abord régler les irrégularités observées dans le secteur.

De nouvelles découvertes ont été réalisées dans le pays sans que les autorités compétentes n’en soient informées. Des miniers clandestins s’adonnent de plus en plus à des pratiques d’exploitation illégale au profit de la contrebande. Les entreprises étrangères qui ont obtenu des permis d’exploration ne signalent plus les nouvelles découvertes au gouvernement.

« Cette non-déclaration a porté préjudice à la croissance de l’économie du secteur minier » déplore le ministère de tutelle. Des mesures ont été annoncées pour ramener les acteurs du secteur à l’ordre. Pour rappel, l’industrie minière représente 73% des investissements directs étrangers et 83% des exportations du pays.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *