Le Tchad reçoit 21 millions $ pour hybrider ses centrales thermiques

Les fonds ont été fournis par un pool de partenaires régionaux et internationaux. L’objectif est d’augmenter la part du renouvelable dans le mix énergétique.

Le Tchad a obtenu un financement de 21,51 millions $ d’un pool de partenaires financiers. On retrouve parmi les contributeurs la Banque africaine de développement (BAD), le Fonds vert pour le climat (FVC) et les États-Unis. L’enveloppe fournie permettra de financer le Projet d’appui au secteur de l’énergie électrique (PASET). Son objectif est d’hybrider trois centrales thermiques avec du solaire. Les installations concernées se situent à Bongor, à Bol et à Biltine.

Le projet permettra d’ajouter de l’énergie propre à l’électricité fournie par ces centrales. Les autorités prévoient également de réaliser 15 000 branchements avec des compteurs à prépaiement dans les localités ciblées. Le PASET s’inscrit dans le cadre du programme Desert to Power qui vise à exploiter les ressources solaires disponibles au Sahel pour fournir de l’énergie propre à 250 millions de personnes dans la région. Les pays bénéficiaires du programme sont entre autres le Burkina Faso, le Mali et le Niger.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *