La RDC veut tripler l’effectif de son armée

L’ambition est portée par le gouvernement. Elle devrait se concrétiser grâce à la nouvelle politique de défense mise en place depuis août dernier.

La République démocratique du Congo (RDC) veut tripler l’effectif de son armée. L’annonce a été faite hier par le ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Gilbert Kabanda Rukemba. Il s’exprimait ainsi lors de la présentation du Document de politique de défense de la RDC.

« L’effectif de notre armée aujourd’hui est peut-être de 150 000 hommes. C’est insuffisant pour 100 millions d’habitants » a-t-il déclaré, cité par Actualité.CD. Le ministre justifie la nécessité de tripler ce nombre par le fait que les pays développés disposent d’une armée dont l’effectif s’adapte à la démographie. « Les USA ont à peu près 350 millions d’habitants et ont une armée d’environ 1,4 million d’hommes actifs. La Chine en a presque 3 millions » pour une population de plus d’un milliard de personnes.

La RDC, poursuit le ministre, devra donc « très rapidement atteindre 500 000 hommes ». L’armée prévoit dès maintenant le recrutement de 18 200 hommes et le démarrage de l’industrie militaire. D’autres actions sont prévues dans la nouvelle politique pour parvenir à l’objectif visé.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *